Comment bien conserver ses fruits et légumes ?

Voici des trucs & astuces bien utiles pour conserver vos fruits et légumes (du GAC ou du potager bien sûr ;) ) bien plus longtemps...

Cet article vient du site suivant: http://www.consommerdurable.com/2013/04/comment-bien-conserver-ses-fruits-et-legumes/

Je vous conseille vraiment ce site Consommer Durable, qui contient quelques pépites (dont je vous reparlerai sûrement bientôt!)

Comment bien conserver ses fruits et légumes ?

 

Il est important de savoir comment conserver au mieux ses fruits et légumes. C’est en les conservant correctement que les fruits et légumes garderont leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Mais c’est aussi de cette manière qu’on évite de se retrouver avec des fruits pourris au bout de 2 jours ou des légumes qui n’ont aucune saveur !

Conservation des fruits et légumes à température ambiante

 

Si vous comptez consommer les fruits et légumes rapidement, c’est-à-dire dans les 2 à 3 jours, vous pouvez sans problème les

conserver à température ambiante. Si possible, gardez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, comme un cellier par exemple.

Certains fruits se conservent beaucoup mieux dans une corbeille (ce qui en plus est très joli avec toutes ces couleurs !). C’est le cas – et c’est facile à retenir – de ceux qui proviennent des pays chauds comme la banane, la mangue ou l’ananas. Mais qui dit corbeille dit bien souvent petites mouches à fruits, surtout en été.

Pour cela, une petite astuce : déposez dans le panier un bouchon de liège coupé en 2. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le liège tiendra les insectes à distance d’une part, et d’autre part, les fruits se conserveront plus longtemps !

Conservation des fruits et légumes au réfrigérateur

 

Pour les tubercules comme les pommes de terre : pas de lumière qui les rend verdâtres et amers, ni de chaleur qui les fait germer prématurément. L’idéal est de les conserver dans un endroit frais et sombre (un cellier c’est parfait). Mais tout le monde n’en dispose pas bien sûr ! Alors à défaut, mieux vaut conserver les pommes de terre dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 Les fruits et les légumes que l’on souhaite garder quelques jours peuvent s’entreposer au froid. Disposez-les dans le bac à légumes après les avoir enfermés dans des sacs en papier. Les fruits et légumes émettent en effet de l’éthylène. Ce gaz agit sur la maturation des fruits et des légumes et peut les dégrader.

Les pommes, poires, pêches, nectarines et tomates par exemple en dégagent beaucoup : on les qualifie de « climactériques ».

C’est d’ailleurs bon à savoir si vous voulez volontairement accélérer la maturation d’un fruit. Par exemple, si vos avocats sont durs comme des cailloux, placez-les à côté de quelques pommes. L’éthylène qu’elles dégagent permettra aux avocats de mûrir plus rapidement.

Si les fruits exotiques supportent mal le froid (voir plus haut), c’est aussi le cas des tomates qu’on conserve souvent à tort au réfrigérateur. Au froid, la tomate perd toute sa saveur. Conservez-la de préférence avec les autres fruits dans la corbeille.

Enfin, sachez que tous les fruits et légumes peuvent se congeler. Faites-le juste après achat, quand ils sont ultra-frais. Certains doivent être blanchis avant la congélation ; c’est le cas des aubergines, courgettes et des carottes.

TrucsEtAstuces

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×